Guide complet sur les grues à tour : fonctionnement, types et applications

Une grue à tour est un appareil de levage à charge suspendue indispensable pour certaines catégories d’entreprise. Vous pouvez en avoir besoin si vous êtes dans le domaine du BTP ou si vous travaillez dans une société portuaire. En effet, cet appareil sert à déplacer de lourdes charges pour ne citer que de grosses machines.

Comprendre le fonctionnement d’une grue à tour

Le bon fonctionnement d’une grue à tour repose avant tout sur les éléments qui composent la structure. En effet, cela dépend principalement de l’efficacité du fût et de la flèche dont elle dispose. Toutefois, le dispositif permet de lever une lourde charge à l’aide d’un système de palan et d’une moufle inférieure.

A voir aussi : Spécialiste de la construction modulaire pour projets sur-mesure

À souligner que l’appareil est capable de réaliser différents mouvements comme le levage et la descente de la charge. Il ne faut pas non plus ignorer la distribution de la charge ainsi que l’orientation. À cela s’ajoute la translation de l’ensemble du dispositif qui se fait souvent sur des rails. Il est désormais facile de trouver une grue de qualité comme vous pouvez le voir auprès de SNM Cranes.

Quel type de grue à tour acheter pour votre entreprise ?

Le marché vous offre la possibilité de choisir le type de grue à tour qui convient à votre entreprise. Vous pouvez en premier lieu opter pour un modèle à montage par éléments GME. Cela peut se faire sur un poste fixe ou à l’aide d’une voie de roulement. L’appareil se dote en principe d’une matûre et d’une flèche ainsi que d’une contre-flèche.

Sujet a lire : Les principaux services d'un imprimeur de documents sécurisés et transactionnels

D’un autre côté, il est possible de miser sur une grue à tour à montage rapide GMR. Celle-ci se distingue par les accessoires dont elle dispose comme des essieux rapportés. À cela s’ajoute une remorque montée sur des pneus qui facilitent son transport.

Les différents domaines d’applications d’une grue à tour

Les domaines d’applications d’une grue à tour sont nombreux comme les suivants :

  • Réaliser une construction de grande hauteur comme un immeuble de plusieurs étages.
  • Positionner efficacement des matériaux et des équipements sur des endroits spécifiques.
  • Créer une structure verticale dans une zone urbaine avec une surface limitée.
  • Déplacer de lourdes charges comme de gros composants dédiés à des installations industrielles.

Vous pouvez par exemple utiliser ce type de grue pour déplacer des panneaux de béton et poutres en acier. À noter que la précision de l’appareil permet de travailler en toute sécurité. Il suffit de trouver le bon agent pour assurer son utilisation dans les meilleures conditions.

Résumé des avantages d’utilisation d’une grue à tour

L’avantage de l’utilisation d’une grue à tour ne se limite pas à la possibilité de déplacer de lourdes charges. En effet, vous pourrez profiter d’autres privilèges comme la grande portée horizontale offerte par l’appareil. Cela permet de travailler efficacement sans être obligé de déplacer les matériaux.

Il faut aussi souligner le gain de temps offert par l’appareil vu la possibilité d’accélérer les travaux. À noter que chaque manipulation réussie se fera avec de la précision. Par ailleurs, vous pourrez travailler en toute sécurité grâce à la stabilité de la grue ainsi que son efficacité à chaque levage.